Le métier du diamantaire

Le métier du diamantaire

Posted on Apr 22, 2015 by

Qu’est-ce qu’un diamantaire?

Diamantaire, comme Divinescence est un des métiers dans l’univers des bijoux qui fait le plus rêver. Il passe la majeure partie de son temps en atelier, car ce spécialiste est chargé de tailler et de polir les diamants bruts pour en faire des pierres d’exception et d’éliminer l’ensemble des imperfections pour en révéler l’éclat, la valeur et la qualité. Cette étape détermine comment le diamant réfléchit la lumière et va donc lui conférer des propriétés particulières.

Diamantaire au travail
 

Le travail du diamantaire

À partir d’une pierre brute, le diamantaire recherche l’orientation, la forme et la géométrie qui vont donner une réflexion de la lumière la plus pure possible, le but étant d’obtenir un pourcentage de rayons rediffusés, le plus important pour la fabrication de bijoux exceptionnels. Le diamant étant la plus dure des pierres connues, car constitué de carbone pur, il ne se taille que grâce à lui-même. Ainsi, pour l’ensemble des opérations de la taille, des morceaux de diamants sont utilisés ou de la poudre.

La première étape est le sciage. Elle consiste à identifier le clivage ou la zone de fragilité de la pierre et de la couper en deux. Ensuite vient le débrutage pour lequel on utilise un diamant brut impur pour user par friction celui que l’on souhaite tailler. On obtient alors le rondiste. Après, c’est l’équarrissage; il consiste à tailler les 4 premières faces du dessus et du dessous à l’aide de meules spéciales. Enfin, la taille est effectuée afin d’obtenir 33 facettes sur le dessus et 24 en dessous.

Les qualités d’un diamantaire

Ce métier en corrélation directe avec la fabrication des bijoux nécessite des qualités bien particulières. Les travaux réalisés sur cette pierre précieuse peuvent parfois dégager du gaz, de l’acide ou de la poussière, il faut ainsi être apte à respecter des consignes de sécurité, posséder de fortes capacités de concentration, une grande minutie et faire preuve d’une précision remarquable.

Il faut donc être habile de ses mains, mais aussi avoir une bonne vue et beaucoup de patience. Comme il est le seul à décider de nombreux paramètres lors de la taille, il doit posséder une bonne capacité d’observation, de la créativité et un grand sens artistique. Une partie importante de l’activité se faisant à l’international, il faut également aimer voyager et parler l’anglais.

No tags added.